Accueil > Activités > Energie Biomasse

Energie Biomasse


Méthanergy, filiale biomasse de JMB Energie, a développé un savoir-faire dans l’installation et l’exploitation de centrales de valorisation du biogaz. En 2011, le Groupe Frey cède au Groupe JMB Energie sa filiale Frey Méthanergy.

Méthanergy exploite aujourd’hui des unités de valorisation du biogaz sur les sites d’enfouissement de Béziers (34), de Gonfreville L’Orcher (76), de Fresnoy-Folny (76), de Vert-le-Grand (91) et de Penol (38).

D’autres projets biomasse sont à l’étude pour la valorisation de biogaz de décharge et de STEP.

















La valorisation énergétique du biogaz de décharge [principe]

Un centre de stockage de déchets produit du biogaz et des lixiviats. Les centres de stockage sont une source d’émissions de gaz à effet de serre du secteur « traitement des déchets ». La majeure partie du biogaz produit par fermentation des déchets est captée et collectée grâce à un réseau de captage. Le biogaz de décharge est ensuite transporté au moyen d’un surpresseur jusqu’à l’installation de valorisation énergétique. Celle-ci, équipée d’un moteur à gaz transforme alors le biogaz en électricité et en chaleur.

L’électricité est alors revendue au réseau électrique, et la chaleur potentiellement utilisée pour le chauffage des locaux du centre de stockage ou pour l’évaporation des lixiviats produits sur site.

Enfin, Méthanergy se positionne pour la création d’unité de méthanisation agricole et organique, notamment en Meurthe-et-Moselle (54).

localiser nos realisations

 

eolien
solaire


biomasse
hydro

7,7 MW en exploitation
3,2 MW en construction